Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Massif de l'Haggir vu depuis Hadiboh
Massif de l'Haggir vu depuis Hadiboh

Chaque été à Socotra c'est la saison des vents.

En fait il s'agit de la fin de la mousson asiatique. Mais il n'y a plus de pluies, juste des vents violents qui arrivent par le Nord-Est. Ils peuvent souffler sur le golfe d'Hadiboh jusqu'à 250 km/h et tournoient autour des pics de l'Haggir.

La saison des vents dure 4 mois, de juin à septembre. 4 mois durant lesquels l'accès à l'île est très difficile. Rappelons-nous que tous les autres littoraux de l'île sont bordés de récifs coralliens assez dangereux. Le port maritime su trouve près d'Habiboh donc, et l'aéroport également puisque c'est la capitale de l'île.

C'est grâce à cette saison des vents que les modes de vie et l'environnement socotris ont été préservés depuis toujours.

Mais cette année, elle s'annonce redoutable. Plusieurs circonstances nous amènent à s'inquiéter pour les socotris :

- dépendance alimentaire en céréales et lait pour nourrissons notamment,

- suspension de tous les vols d'avion pendant cette saison des vents,

- situation politique au Yémen péninsulaire très instable depuis 2011 (état de guerre),

- départ de tous les médecins de l’hôpital d'Hadiboh (les ONG russes et chinoises ont rapatriés tous leurs membres, il n'y a plus de médecins yéménites). Ravitaillement en médicaments...?

- toujours le stress hydrique en eau potable.

Voilà pour les principaux éléments inquiétants, mais malheureusement ils auront de nombreux conséquences pendant les mois qui arrivent...

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0