Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOYAGER  A SOCOTRA :

 

Pour faire du tourisme à Socotra, sachez qu'il y a certaines informations de base à connaître avant d'y arriver, par exemple : sur la tenue et l'attitude vestimentaire (pour les hommes et les femmes - jambes couvertes, épaules pour les hommes, haut du corps couvert pour les femmes / privilégiez les vêtement amples, légers et opaques), sur les formes de politesse (faire un signe de la main pour dire bonjour aux Socotris que l'on peut croiser sur la route, toujours demander la permission avant de prendre une photo avec des Socotris, que ce soit des enfants, des femmes ou même des hommes), ou encore sur le respect des moments de prière.

En effet, en dehors des guides touristiques, les Socotris sont très peu habitués à voir des étrangers. Il incombe donc d'autant plus au visiteur de s'adapter du mieux possible à la culture d'accueil, sachant que les Socotris restent toujours très accueillants.

Quelles que soient les motivations d'un voyage à Socotra, il reste important de prendre des renseignements avant d'y aller.

Par exemple, il est impossible (du moins très aléatoire et courageux) d'accéder à Socotra durant les mois de juin, juillet et août, à cause de la "mousson des vents". Surtout n'essayez pas le bateau puisque même si vous êtes dans la bonne période..., il suffit de regarder une carte de la corne de l'Afrique et du Nord-Ouest de l'océan indien pour avoir l'explication. Malheureusement pour les écologistes, il reste donc vivement conseillé de prendre l'avion.


Si vous recherchez un guide (ce qui est impératif si vous n'y allez pas en agence de voyage qui elles sont yéménites) sachez que certains parlent anglais certes mais ne sont que de simples chauffeurs ayant un discours pré-conçu (déja?) sur les sites touristiques de Socotra.

D'autres par contre, ne parlent pas anglais, seulement arabe et socotri, mais ils peuvent connaître parfaitement la région de l'île dont ils sont originaires (qui a des dromadaires, où et quels sont les chemins de randonnées, quels sont risques de crue dans les wadis, quelles sont les plantes et les animaux, comment repérer les élèments naturels, etc.). Enfin, certains guides qui travaillent dans les agences touristiques d'Hadiboh, ne sont pas Socotris, et sans rentrer dans les détails de la polémique, ce que l'on peut dire c'est qu'ils sont simplement des travailleurs yéménites venus profiter du secteur touristique à Socotra quand celui-ci bat de l'aile dans le reste du Yémen (pour des raisons politiques et/ou sécuritaires). 

 

Aujourd'hui ce que l'on peut dire sur la sécurité à Socotra : c'est qu'il n'y a pas de problème.

Par contre la sécurité au Yémen est calamiteuse donc pour le trajet en avion ne passez pas par Sana'a. Article à venir sur la sécurité. 


En regardant les photos des autres articles, il est fort à parier que certains d'entre vous iraient bien faire un tour à Socotra, pour ces personnes je vous encourage donc à prendre contact avec des étrangers qui y sont déja allé.



 

Avant de partir pour Socotra !
Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0