Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le littoral Nord-Est de l'île (à partir d'Hadiboh) est devenu depuis peu le plus accessible de l'île.
 

Littoral N-E (19)

Littoral N-E (26)
En 2008 (je crois), la route asphaltée était finie, et l'on pouvait accèder aux magnifiques dunes (photo ci-dessous). A partir des dunes, la route n'est plus asphaltée mais elle a été crée.
La photo du bas est prise depuis l'avant dernier village de cette côte. Le dernier village, Irsel étant véritablement une énigme du fait de son isolement. Il se situe sur cette micro péninsule que forme la pointe Est de Socotra, cet espace n'est accessible au mieux qu'à flan de collines par la marche, ou par la mer, quand bien sûr les vents permettent de ne pas s'échouer sur la plaque corallienne qui affleure le niveau de l'eau en plusieurs endroits.


A cet endroit, il y a une route qui devrait permettre de rejoindre la façade Sud de l'île, celle qui donne sur l'Océan Indien, mais le relief reste très escarpé et accidenté. On y trouve des collines encaissées, des falaises abruptes, des éboulis très pentus, tout cela melant bien sûr les systèmes karstiques aux autres roches dans un dédales de grottes....

Je ne suis pas pressée de voir cette route finit et d'entendre dire, "on va prendre le 4X4 et faire le tour de l'île."
Cependant, j'ai eu la chance de voir la pointe Est de l'île à partir du plateau de Ras Momi, c'est-à-dire par le plateau du Sud-Est, et j'ai pu constater que la route est en pleine extension. Il est apparemment programmer de rejoindre Ras Momi et le littoral Sud. Reste à savoir s'ils arriveront, comme ils le laissent croire avec la main d'oeuvre pakistanaise, à rejoindre le littoral Nord-Est au littoral Sud-Est.


Littoral N-E (29)

Le littoral N-O, vu de la pointe O de Socotra.

Tag(s) : #Lieux à visiter

Partager cet article

Repost 0