Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plaine de Nogood s'étend au Sud de l'île sur 80 à 90 kms de long et sur 5 à 6 de large (chiffres donnés par Mohamed! il est sur la dernier photo de l'article).

La circulation y est facile mais il est impossible de joindre les extrémités occidentales et orientales à partir de la plaine et du littoral, il faut passer par les plateaux à falaises qui surplombent l'Océan Indien.

Le nom de "Nogood" vient des Anglais qui lorsqu'ils ont découvert Socotra (début 18ème siècle, je crois) n'ont pas trouvé la plaine accueillante à cause de son climat désertique. Reste qu'avec l'accent de la langue Socotri le nom de Nogood sonne beaucoup plus juste. L'avantage d'un tel nom, c'est que tous les Socotris (ou presque) savent ce que signifie "No Good" en anglais (c'est l'inverse de "tamam" en arabe)




Nogood

La photo ci-dessus est prise de la route asphaltée qui rejoint Nogood à Hadiboh par le plateau calcaire à l'Ouest de l'Haggir. On voit très clairement un wadi (je ne sais pas le nom) qui continue imperturbablement sa route vers l'océan.
On voit aussi l'étagement de la végétation: des petits arbres épineux d'1,5 mètre environ (les Kroton par exemple), des arbustes épineux (un régal pour les chèvres), jusqu'à la végétation des sables comme la salicorne.
En réalité, sur ce littoral, on voit entre les dunes et la plaine une ligne verte, il s'agit des palmeraies. Toute palmeraie signifiant habitations non loin, il y a des villages, où l'on vit donc principalement de la pêche puisque la plaine étant désertique ils ne peuvent avoir suffisamment de chèvres (cf les 2 photos ci-dessous pour la végétation).



Plaine de Nogood (5)Plaine de Nogood 1

La plaine de Nogood est aussi l'aire de reproduction favorite des dromadaires à Socotra.
Le petit dromadaire que l'on voit sur la photo n'a pas plus d'une semaine. A Socotra, tous les animaux sont entièrement libre de se déplacer comme ils le veulent, les propriétaires émettant des sons que les animaux reconnaissent parfaitement.

Nogood (15)
Cet animal, un caméléon endémique, fait généralement peur aux Socotris. Parfois ils le tuent!! Mais heureusement pas cette fois.

Dunes Nogood (5)

Tag(s) : #Lieux à visiter

Partager cet article

Repost 0